Perte de cheveux

Arrêter la perte de cheveux

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’hommes victimes de ce mal, la perte de cheveux (ou alopécie androgénétique) n’est pas irréversible. En effet, de nouveaux produits médicamenteux très efficaces sont désormais disponibles et peuvent permettre aux hommes de retrouver tout leur charme sans avoir recours à un postiche.

Conseils d’utilisation

Les médicaments contre la perte de cheveux disponibles dans cette rubrique s’adressent principalement aux hommes dont la chute de cheveux est encore peu évoluée. Un usage précoce est donc recommandé pour optimiser les résultats. Proposés sous forme de comprimés, ces médicaments peuvent être ingérés pendant ou en dehors des repas. Toutefois, comme pour les autres traitements médicamenteux, il est recommandé de ne pas les prendre avec de l’alcool. La posologie habituelle est d’un comprimé par jour. Les effets de ce type de traitement étant relativement longs avant d’être remarqués, une certaine patience et une régularité dans la prise du traitement doivent être observées. De même, il est recommandé de maintenir le traitement autant que possible pour en conserver les bénéfices thérapeutiques.

Effets

Le Finastéride, principe actif présent dans les médicaments de cette catégorie, permet de bloquer l’action de l’enzyme responsable de la perte des cheveux et empêchant leur repousse. Agissant sur le cuir chevelu, il permet donc aux sujets de limiter la chute lorsqu’il est employé dès les débuts de l’alopécie. La stabilisation de la chevelure se fait généralement ressentir entre le troisième et le sixième mois après le début du traitement. Avec une utilisation continue de ce type de médicaments, l’on peut observer au bout de 5 ans une augmentation prononcée de la densité capillaire, une amélioration de l’aspect de la chevelure, ainsi qu’une diminution importante de la chute des cheveux.

Effets secondaires et contre-indications

Les traitements contre la perte de cheveux proposés dans cette rubrique peuvent présenter, comme tous les autres médicaments, des effets indésirables chez certains patients. Rares et très légers, ils concernent notamment des troubles de la sexualité masculine (troubles de l’éjaculation, diminution de la libido), des réactions allergiques (urticaires, démangeaisons, gonflement du visage ou des lèvres, etc.), une accélération du rythme cardiaque ou une augmentation du volume et de la sensibilité des seins. À l’apparition de l’un ou l’autre de ces symptômes, il est important de se rapprocher d’un médecin afin de vérifier une éventuelle intolérance à l’un des composants de ces produits. Par ailleurs, ces médicaments sont destinés au traitement de la perte de cheveux masculine et ne peuvent donc être employés par les femmes. Ils sont également réservés aux individus adultes.